Les boucliers de lumière

Alors que L’instant suspendu attend patiemment sur les chevalets la dernière main après séchage, j’ai retrouvé pour quelques jours machine à coudre, tissus et fils à broder. Je désirais me plonger dans la volupté du textile, toucher des matières vivantes, bouillonnantes de lumière et poser l’énergie tempétueuse des envolées de pinceaux. Le calme après la tempête ; l’aiguille à petit pas ; le fil traceur de chemins de traverses : une école buissonnière tout en douceur.

Pourtant les tempêtes extérieures allaient bousculer ce calme qui s’installait en moi et dans toute la maison. Les évènements tragiques de ce mois de novembre ont provoqué une réflexion profonde et suscité une mise à disposition des modestes moyens dont je dispose, pour l’exprimer. Il m’est apparu que mon travail textile représentait ma pensée sur le monde et l’humanité entière. Pénélope des temps moderne, j’ai réalisé que sous mes doigts se mêlaient et s’entremêlaient autant de fils différents, autant de couleurs pour créer un trame harmonieuse, vibrante, exprimant toutes ses particularités, ses intentions d’unité pour tendre vers une personnalité unie et forte. Chaque fil était un visage, un corps, une parole, un être humain qui tendait sa main pour se saisir d’une autre main et gagner en force, en volonté de vie, en harmonie de vie. Cette humanité de fils et de tissus est entrée dans une danse de lumière, illuminant mes jours maussades et tristes, portant l’espoir, résonnant de sages paroles, unissant dans un réel abstrait leurs différences.

Les boucliers de lumière, c’est ainsi que je décidai de les nommer : rempart contre la barbarie, réponse esthétique à l’horreur de la guerre, hommage aux victimes de l’ignorance…

Les boucliers de lumière L'islam 2 Les boucliers de lumière Le judaïsme Les boucliers de lumière La chrétienté

Dans mon esprit est alors remonté un souvenir de mes études universitaires d’espagnol et cette magnifique ville de Tolède, avant la reconquête par les rois catholiques : la ville des trois civilisations, où, pendant plusieurs siècles, se côtoyèrent dans une paix productive le christianisme, le judaïsme et l’islam.

Le christianisme

Les boucliers de lumière La chrétienté 2 Le judaïsme

Les boucliers de lumière Le judaïsme 2L’islam

Les boucliers delumière L'islam

Résister à la peur et persévérer sur son chemin de rêveur invétéré d’un monde meilleur et rempli de beauté…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.