Du nouveau sur ma planète création : je viens de faire l’acquisition d’un métier à tisser ! Fascination pour un art ancestral, mis en oeuvre dans toutes les cultures et civilisations pour des besoins quotidiens et pragmatiques mais aussi, et surtout, pour la réalisation de pièces fabuleuses, laine, coton ou soie, merveilles au patrimoine de l’humanité.
Ainsi donc me voilà plongée de nouveau dans cet univers de fibres et de laine avec, en tête, un nouveau projet au nom évocateur, Les sentiers sacrés de l’Himalaya. Encore un de mes mystérieux voyages dans ces contrées hautement spirituelles, où la vie de tous les jours côtoie si étroitement les secrets de l’invisible, comme l’homme, les cimes neigeuses, demeures éternelles des dieux. Le Tibet, le Bhoutan, l’Inde du nord, le Pakistan et le Népal s’étirent, dans mon imaginaire, sous un soleil froid et sec, respiration profonde d’un vol de nuages courant sur les montagnes acérées. Les voix s’élèvent, chants multiples et sourds, des monastères ou des cérémonies psalmodiées sur les places de village, dans les vibrations de couleurs qui virevoltent comme les drapeaux de prières disputés aux vents himalayens.
Première escale : les terres du Ladakh au nord de l’Inde.


Deuxième escale : le Tibet
Satkarmani ou les six actions magiques. Le nombre 6 est à l’honneur exprimé sur un tissage aux allures de tanka tibétain. Il se posera prochainement dans un cadre spécifique afin d’être accroché dans la maison. (tissage de laine et rubans indiens, passementerie, tissu, perles, plumes, grelots indiens et pièces chinoises)
Il me semble reconnaître les petites cloches des danseuses gypsies du Rajasthan…
Bises, Daniel.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, oui…J’ai la chance d’avoir un grand ami voyageur qui, lors de ses périples, trouve pour moi des objets insolites qui viendront enrichir mes créations..
J’aimeJ’aime