Des livres, encore des livres…Je m’attarde un moment sur ce thème qui me plaît beaucoup. La magie d’un ouvrage, son contact, les pages qui se livrent dans le mystère de ma chambre. Des personnages comme des présences, émanations de sentiments auréolées de couleurs, envahissent l’espace autour de moi.
Les livres renferment de précieux messages que seul le lecteur, dans le sein sacré de son âme, peut déchiffrer. Aussi, en une farandole de couleurs posées sur des étagères en lévitation, je les regarde et les entends, tendant une oreille fascinée.
Pile informelle, tour de Babel qui menace de s’effondrer…Chaque lecteur a sa façon de les ranger, au pied du lit ou du fauteuil, dans la bibliothèque où ils paraissent comme pétrifiés dans un sommeil sans âge.
J’ai réalisé ce tableau pour François, mon ami éditeur (Editions du Reflet), passionné de livres, d’écrits et de photos. Je trouve qu’il lui ressemble, à la fois structuré et un peu fou, camaïeu des couleurs et en même temps fantaisie d’un orange impromptu. S’il tend l’oreille un peu trop dans l’antre de son bureau , j’ai bien peur qu’il ne s’envole dans le chant sacré des livres, Ulysse au pays des sirènes.
Des livres et des couleurs. Huile sur toile.