Des livres et des couleurs

dscf5367

Des livres, encore des livres…Je m’attarde un moment sur ce thème qui me plaît beaucoup. La magie d’un ouvrage, son contact, les pages qui se livrent dans le mystère de ma chambre. Des personnages comme des présences, émanations de sentiments auréolées de couleurs, envahissent l’espace autour de moi.

Les livres renferment de précieux messages que seul le lecteur, dans le sein sacré de son âme, peut déchiffrer. Aussi, en une farandole de couleurs posées sur des étagères en lévitation, je les regarde et les entends, tendant une oreille fascinée.

dscf5368

Pile informelle, tour de Babel qui menace de s’effondrer…Chaque lecteur a sa façon de les ranger, au pied du lit ou du fauteuil, dans la bibliothèque où ils paraissent comme pétrifiés dans un sommeil sans âge.

J’ai réalisé ce tableau pour François, mon ami éditeur (Editions du Reflet), passionné de livres, d’écrits et de photos. Je trouve qu’il lui ressemble, à la fois structuré et un peu fou, camaïeu des couleurs et en même temps fantaisie d’un orange impromptu. S’il tend l’oreille un peu trop dans l’antre de son bureau , j’ai bien peur qu’il ne s’envole dans le chant sacré des livres, Ulysse au pays des sirènes.

dscf5369

Des livres et des couleurs. Huile sur toile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.